31 14e siècle

siècle
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Eglise Saint-Gervais – Saint-Protais

Eglise construite en pierre calcaire au 14e siècle pour la nef et au 15e siècle pour le choeur. La nef est flanquée au nord-ouest d’une tour clocher à quatre niveaux. Elle est coupée en partie orientale par un transept très saillant à travée unique. En 1929, un incendie détruit l’édifice. Les restaurations débutent à partir…

Eglise paroissiale Saint-Etienne

La paroisse dédiée à Saint Etienne, avec le domaine de Perriers, fut donnée à l’abbaye de Saint-Ouen de Rouen en 1050 par Guillaume, comte d’Arques, et son frère l’archevêque Mauger. L’édifice actuel est une vaste construction cruciforme en silex d’origine romane. A la fin du 11e siècle appartiennent le plan de l’édifice, le transept, la…

Eglise paroissiale Saint-Martin

L’église paroissiale de Bézu-la-Forêt est un édifice à vaisseau unique dont la partie la plus ancienne (nef) date du 14e siècle. Des croisillons nord et sud ont été ajoutés postérieurement. Dans la première moitié du 16e siècle, elle a été dotée d’un porche en charpente, d’un clocher reposant sur une charpente intérieure remarquable, d’un lambris…

Ancien couvent des Cordeliers

Ce couvent est le dernier vestige de l’architecture franciscaine médiévale en Normandie. Il a été fondé en 1260, reconstruit au début du 14e siècle après un incendie, divisé à la Révolution et mutilé au 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Eglise Saint-Pierre

La nef est d’époque romane, et le clocher-porche est du 14e siècle. Cette église a été remaniée au cours des 16e et 17e siècles, puis restaurée au 20e siècle. Elle présente un décor de boiseries du 18e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Ancien prieuré Saint-Nicaise

Le prieuré Saint-Nicaise possède une origine ancienne : une chapelle fut élevée vers 660 par les moines de Saint-Ouen de Rouen. Au 13e siècle, le prieuré possédait deux manoirs, l’un au-delà de la rivière, le second dans le bourg, à proximité de l’église paroissiale. De celui-ci subsistent : un corps de logis (ou bâtiment sud)…