53 14e siècle

siècle
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Maladrerie Saint-Lazare

Cette chapelle est le seul vestige subsistant d’une maladrerie connue depuis le 14e siècle et annexée à l’hôpital de Bourbon au 18e siècle. L’édifice conserve des culots à moulures concentriques peints en rouge, un placard à ornement, une piscine et plusieurs croix de l’ordre de Saint-Lazare gravées sur les murs[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Château de la Salle

Château de structure médiévale (14e siècle) agrandi vers 1875 probablement par l’architecte Moreau. La partie nord (donjon rectangulaire et tours rondes d’angles) fut conservée tandis que les ailes en retour furent dotées de nouveaux percements et de nouvelles toitures. Pour les relier, une autre aile fut édifiée, flanquée d’une tour carrée de style néogothique et…

Chapelle Saint-Mayol

Le prieuré de Saint-Mayol était une possession de l’abbaye bénédictine de Souvigny, qui dépendait de Cluny. Il fut fondé dans la seconde moitié du 12e siècle. Particulièrement prospère au 13e siècle, il fut brûlé au 14e par les anglo-bourguignonnes. Sa chapelle, restaurée en 1420, renfermait des sépultures. Cette chapelle conserve un choeur semi-circulaire qui est…

Ancienne église Saint-André de Taxat

La paroisse dépendait du prieuré de Saint-Germain de Salles. En 1796, l’église est vendue comme bien national et utilisée comme bâtiment agricole. L’édifice roman se compose d’une nef à trois travées flanquées de bas-côtés étroits, un transept aux bras saillants, une abside en cul-de-four accostée autrefois de deux absidioles voûtées de même (l’absidiole nord a…