6 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Eglise de la Canéda

Eglise fortifiée semblant avoir été bâtie par l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem dont elle aurait été l’un des prieurés. Bâtie sur un tertre, l’église est couverte en lauzes. Le chevet menaçant ruine, l’intérieur a été diminué par la construction d’un second mur. Pas de transept ni de chapelle. Clocher dans le pignon pointu[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Ancienne cathédrale Saint-Sacerdos

Un certain nombre de religieux fuyant la tyrannie du duc Waïfre d’Aquitaine, s’est retiré dans la vallée où se trouve la ville actuelle. Pépin le Bref leur fit bâtir un monastère qu’il dota de terres. Les fondements de l’église abbatiale furent jetés à cette époque. A l’est se situaient les cloîtres qui n’existent plus. Le…

Chapelle des Pénitents Bleus ou chapelle Saint-Benoît

Cette chapelle semble remonter au 12e siècle, mais a été fortement remaniée au 16e. Elle fait partie du cadre de la cathédrale et forme l’un des côtés de la cour des Chanoines. Elle appartient aux anciens bâtiments du monastère[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Cimetière Saint-Benoît, enfeux et chapelle sépulcrale

Primitivement de l’abbaye, le cimetière devint public lors de la reconstruction de l’église au 14e siècle. Les premières inhumations furent celles de moines autour du chevet de leur église. Par la suite, le cimetière devint le seul intra-muros et s’étendit. Une citerne circulaire servait de tombeau commun aux enfants morts sans baptème. Une suite de…