5 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Maison du 12e siècle, près de l’église

Le rez-de-chaussée est occupé par trois grandes portes rondes sur lesquelles court en tangente horizontale une corniche soutenue par une rangée de pierres plates en dents de scie. Les fenêtres géminées sont divisées par une ou deux colonnettes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Ancien moulin de l’abbaye

Les moulins sont mentionnés dans une charte du cartulaire de Gellone, antérieure à 1099. Le moulin primitif ne comprenait que la tour. Les meules étaient situées au rez-de-chaussée. La tour féodale est un donjon presque rectangulaire. Plusieurs étages voûtés communiquaient par un boyau très étroit. L’accès devait se faire par des échelles. En cas de…

Restes de l’église Saint-Laurent, maison communale

Autrefois l’une des deux églises paroissiales de Saint-Guilhem. L’abside ressemble à une tour d’enceinte fortifiée. Elle servait de citadelle et contribuait, avec les remparts dont elle était proche, à défendre la localité. La nef unique est soutenue par de très puissants contreforts. Les arcs doubleaux de la voûte, disparue, étaient supportés par des consoles et…

Ancienne abbaye de Gellone

Eglise et cloître : 11e siècle, 12e siècle, 13e siècle ; Ensemble monastique : 4e quart 11e siècle, 17e siècle, 18e siècle. Il ne reste rien de l’abbaye fondée en 804 par Guilhem, duc d’Aquitaine. La partie la plus ancienne de l’église actuelle ne remonte qu’au milieu du 11e siècle : travée de la nef…