4 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Palais de Justice

Les vestiges juifs datent des 11e et 12e siècles. La Cour d’Appel et le Tribunal de Grande Instance sont de la 2e moitié 19e siècle, par Grégoire et Lefort[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Immeubles

L’immeuble en fond de cour comporte une salle basse possédant tous les caractères des constructions du 12e siècle. Les niveaux supérieurs ont été remaniés au 17e siècle, à l’exception du mur gouttereau ouest. Sur près de la moitié du bâtiment subsiste la charpente du 12e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…