3 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Ancienne abbaye Saint-Martin

La fondation de l’abbaye peut remonter au 8e siècle. Ruinée en 873 puis incendiée en 1138, elle fut reconstruite. L’église abbatiale est du 14 ème siècle (avec quelques vestiges de l’église antérieure), avec une tour-clocher construite en 1483 pour l’abbé Bertrand de Chamborand. Des bâtiments abbatiaux subsistent : l’abbatiale (devenue église paroissiale Saint-Paxent en 1736),…

Chapelle Saint-Loup

Située dans la cour près de l’ancienne église conventuelle, la chapelle faisait partie de l’ancienne abbaye Saint-Martin. Après la suppression de la communauté, en 1735, l’église devint paroissiale en 1739 et la chapelle fut rattachée au presbytère qui l’utilisait comme grange, écurie et bûcher. Elle se compose de deux travées de voûtes cupoliformes soutenues d’arcs…