2 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Eglise

L’église, très remaniée, conserve son abside du 12e siècle. Au cours d’une restauration, le couronnement a été refait. Des corbelets ont été remplacés par de petites consoles en deux assises, toutes semblables, sur lesquelles la tablette portant les lauzes de rive a été reposée[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Eglise Saint-Grégoire

Au 11e siècle, construction du prieuré au-dessus d’une source. A la disparition de l’église, seul resta le clocher dont le premier étage fut transformé en choeur d’une petite église[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture