2 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Eglise

Les compartiments de l’arcature aveugle du chevet sont séparés verticalement par une colonnette qui repose sur un contrefort dont le sommet présente des talus latéraux qui le font se terminer en pyramide[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancien prieuré

Ce prieuré dépendait de l’abbaye de Marmoutier. La mention la plus ancienne remonte à 1124. Le 15 octobre 1580 s’y réunirent les délégués des grandes abbayes bénédictines de France. En 1747, le prieuré consiste encore en une chapelle, maison priorale et ses dépendances, juridiction, la cour, le jardin, le colombier et de nombreuses métairies. De…