2 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Eglise de la Chapelle-Saint-Robert

Eglise du début du 12e siècle dont les dispositions du plan la rattacheraient plutôt aux traditions de l’Angonnais qu’à celles du Périgord. Elle se compose d’une nef et d’un transept, la croisée supportant le clocher étant couverte d’une coupole polygonale. La nef se termine par une abside demi-circulaire voûtée en cul de four. Deux absidioles…

Eglise de Javerlhac

Eglise à deux nefs accolées, l’une du 12e siècle à coupole sur le choeur ; l’autre du 16e siècle. Clocher roman avec porche en plein cintre comprenant un enfeu contenant des gisants[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture