2 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Château fort et église Saint-Jean du Marchidial

Aujourd’hui réduit à l’état de ruines, le château était une place-forte importante à l’époque médiévale, et fut au 13e siècle une des principales résidences des dauphins d’Auvergne. L’armorial de Guillaume Revel restitue l’élévation du château au 15e siècle. De nombreux vestiges de fortifications sont encore visibles au sol. Le site est caractéristique de l’évolution de…

Eglise Sainte-Croix

Eglise paroissiale qui aurait appartenu à un couvent de Camaldules, dont l’ordre fut supprimé. Cet édifice est formé d’une nef de quatre travées flanquées, sauf la première, de bas-côtés, d’un transept, et d’un choeur à abside semi-circulaire. Les bas-côtés, ajoutés fin 15e début-16e siècle, ont leurs travées voûtées d’ogives. Sur la façade occidentale s’ouvre un…