84 12e siècle

siècle
Le XIIe siècle (ou 12e siècle) commence le 1er janvier 1101 et finit le 31 décembre 1200. Le XIIe siècle est, en Occident, un siècle de Renaissance, provoquée notamment par les traductions latines d'œuvres scientifiques et philosophiques grecques et arabo-musulmanes, et un contexte de réforme religieuse.

Abbaye Notre-Dame de Bonnaigue

Bonnaigue fut érigée en abbaye par Etienne de Vielzot, abbé fondateur d’Obazine, sensiblement à la même période que l’abbaye-mère, en 1142. Elle entre, avec elle, dans l’ordre cistercien, en 1147. Les bâtiments conventuels construits au 12ème siècle, ont ensuite été l’objet d’importants remaniements aux 17ème et 18ème siècles. Après la Révolution, l’abbaye est vendue comme…

Eglise Saint-Hippolyte

Edifice du 12e siècle avec nef voûtée en plein cintre et choeur polygonal orné d’arcatures à colonnettes aux chapiteaux sculptés. Le chevet présente trois pans contrepoussés par des contreforts massifs. La couverture est caractéristique et couverte en ardoises de Travassac. Le portail sud semble remonter à la même époque. La voûte de la nef et…

Eglise Saint-Pierre

Une église est mentionnée dans la commune dès le 6e siècle. Vers l’an 760, Pépin le Bref fait réparer l’église, élever une forteresse et fonder un monastère. En 860, l’ensemble est détruit par les Normands. L’église et le monastère sont rétablis vers 980. En 1028, le monastère et l’église sont ravagés par un incendie et…

Eglise Notre-Dame

L’église dépendait de Port-Dieu. Elle se compose d’une nef couverte de lambris, d’une travée sous clocher plus basse que la nef et couverte d’une voûte plein cintre, qu’un mur diaphragme, dont l’arc retombe par l’intermédiaire de chapiteaux gravés sur colonnes engagées, sépare de l’abside voûtée en cul de four. La façade s’ouvre par un porche…

Eglise Saint-Pierre

L’origine de cette église remonterait à la naissance du christianisme. Un premier édifice fut ravagé par les invasions barbares. Les ruines servirent de retraite à un solitaire nommé Sébastien. Vers le 8e siècle, un incendie détruit l’édifice qui fut réédifié par Pierre de Mirabec. Vers l’an 1050, Archambault de Comborn s’empara de l’abbaye et de…

Pont ancien sur la Vézère

Pont en moëllons et pierre de taille de granit gris, composé de trois arches à arc brisé sur deux culées à éperons. Ce pont devait donner accès à l’ancien château fort aujourd’hui disparu[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…