15 11e siècle

siècle
Le XIe siècle (ou 11e siècle) commence le 1er janvier 1001 et finit le 31 décembre 1100.

Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette

L’ancienne paroisse et l’église dépendaient de la châtellenie et de l’archiprêtré de Ségur. L’édifice se compose d’une courte nef suivie d’un avant-choeur sous coupole, accosté de chapelles plus récentes (17e siècle) formant transept, et d’un choeur allongé. La nef semble être la partie la plus ancienne et paraît remonter à la fin du 11e siècle.…

Château de Bellussière

Le château se compose d’un corps de logis avec fenêtre à meneaux, tour ronde, tourelle en encorbellement et chapelle. Donjon dont la forme en fer de lance est assez rare et qui en ferait remonter la construction au 11e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Eglise Saint-Martin d’Argentine

Dès le 11e siècle, il existait une communauté religieuse qui, peu à peu, dut s’agrandir et devenir une petite abbaye. L’église est à peu près intacte, mais les bâtiments conventuels ont aujourd’hui disparu. Sous sa forme actuelle, l’église présente trois étapes de construction. Du 11e siècle, il reste une travée de choeur et le clocher…

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Eglise romane présentant une abside allongée, décorée de sept arcades sur colonnes engagées dont les archivoltes et le bandeau qui les surmonte, sont décorés de billettes et de pointes de diamant. La tour carrée du clocher s’élève au centre de l’édifice. La travée qu’elle surmonte est voûtée par une coupole ovale sur pendentifs[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens£

Eglise du 11e siècle, bâtie sur l’emplacement d’une construction romaine. Des chapiteaux de marbre provenant de cet ancien édifice ont été employés sous les retombées des arcatures de l’abside. Les chapiteaux de l’arc triomphal sont décorés de sujets bibliques. Dans les faces latérales du clocher sont incrustés deux bas-reliefs représentant l’un Adam et Eve, l’autre…