8 10e siècle

période entre le 1er janvier 901 et le 31 décembre de l'an 1000
Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romain Le Xe siècle (ou 10e siècle) commence le 1er janvier 901 et finit le 31 décembre 1000.

Eglise Saint-Pierre

Construction s’échelonnant des premiers âges romans au 19e siècle, avec quatre campagnes principales. Le choeur roman primitif. L’avant-choeur supportant le clocher, roman pour ce qui est de la base, probablement refait en ce qui concerne les parties hautes. La nef est contemporaine de la construction de l’abbaye voisine de Mégemont, fondée en 1206. La chapelle…

Parties subsistantes de l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste (ou Saint-Jean l’Evangéliste)

En 927, le comte d’Auvergne fonda une communauté bénédictine de douze moines à Sauxillanges et leur céda cette terre avec toutes ses dépendances, en particulier deux églises, dont une dédiée à Saint-Jean l’Evangéliste. Cette dernière était due à l’initiative de Guillaume le Pieux qui la fit construire avant 910. L’église Saint-Jean s’élevait en bordure de…

Château de Saint-Quintin

Edifié au 13e ou 14e siècle, le château illustre les styles qui se sont succédés jusqu’au 17e siècle. L’édifice se compose d’un corps de logis principal encadré d’un pavillon rectangulaire au nord et d’une tour ronde au sud. Dans cette tour s’imbrique l’aile sud qui fait retour vers l’ouest. Prolongeant le pavillon et décrochée par…

Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Cet édifice est l’église de l’ancien prieuré bénédictin (nef nord). Grégoire de Tours mentionne l’église de Marsat entre 537 et 590. La relique principale du trésor était la ceinture de la Vierge, dont l’existence a été constatée en 1698 par l’évêque de Clermont. Au 7e siècle, l’évêque Saint-Priest y fonda un monastère de femmes qui,…

Eglise Saint-Austremoine

Bon exemple d’architecture romane d’Auvergne, l’église conserve des éléments du 10e siècle dans la travée droite du choeur, du 12e siècle (nef, collatéraux, choeur) , du 13e siècle (arcs d’allègement des murs de la travée droite du choeur) et de 1818 (clocher porche). Les colonnes portent des décors sculptés aux corbeilles (végétaux, animaux, personnages). Chapiteaux…