47 Presbytère

habitation du curé chez les catholiques ou du pasteur protestant
Le presbytère est l’habitation du curé catholique ou du pasteur protestant. Ce bâtiment est également appelé maison curiale.

Eglise Saint-Omer et ancien presbytère

Le choeur de l’église peut dater du 16e s, tandis que le presbytère daterait plutôt de 1650. L’objet de l’arrêté d’inscription est l’harmonisation de la protection pour préserver un ensemble immobilier et mobilier inscrit et classé, composé de panneaux de cuir de Cordoue, de dessus-de porte et de lambris. La proposition d’harmonisation consiste donc dans…

Ancien presbytère de Sainte-Croix

Il s’agit d’une construction de plan rectangulaire dont les élévations sont régulièrement ordonnancées. Les aménagements intérieurs sont bien préservés, notamment : scène de libation dans une peinture en grisaille du vestibule, chambre et cabinet de travail lambrissés, cheminées à manteau en bois et hotte en plâtre. Ce bâtiment est un exemple rare de presbytère sans étage…

Ancien presbytère de l’église Notre-Dame-des-Marins, situé sur l’Ile-aux-Marins

Le presbytère fut construit avant 1887 et illustre la vie locale de l’époque de la Grande Pêche. Remanié en 1929, sa structure en bois est complète et homogène. Il fut occupé par le dernier desservant jusqu’en 1966. Le bâtiment fut ensuite utilisé comme colonies de vacances jusque dans les années 1980 et est, depuis, abandonné.…

Presbytère

Le presbytère est situé dans une maison Renaissance fortement remaniée aux 18e et 19e siècles. Au rez-de-chaussée, une pièce voûtée, dite “salon chinois”, présente un décor sur enduit et boiseries, composé de paysages de l’Ardèche et du Diois. Les voûtains sont ornés d’Amours évoquant les saisons. Sur les panneaux inférieurs, quatre hommes et quatre femmes,…

Ancien presbytère, actuellement mairie

Le presbytère a été conçu comme un bâtiment d’accompagnement de l’église, par l’architecte A. Leroux en 1867. Il présente des éléments empruntés à l’architecture militaire, détournés de leur fonction initiale (imitation de mâchicoulis, fausses bretèches…). Le décor de l’édifice est assorti à celui de l’église[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Ancien presbytère de Gustavia

Ensemble de trois bâtiments construits entre 1822 et 1842, rappelant l’importance de la période suédoise dans l’urbanisme et le parcellaire. Le presbytère présente la plupart des particularités architecturales antillaises issues des contraintes climatiques locales. Transformations et aménagements à la fin du 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Ancien presbytère

Edifice utilisé comme presbytère jusqu’à la Révolution. Corps de logis principal, avec murs pignons à redents, datant de la Renaissance (date de 1608 sur une porte de la cage d’escalier en vis). L’aile nord a fait l’objet d’une modification de sa toiture en comble brisé au 18e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…