Ancien hôtel de Ganges


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Ancien hôtel de Ganges, datant du se situant à Montpellier (34) dans la région Languedoc-Roussillon. Actuellement propriété du département. inscrit aux Monuments Historiques (1944).

La cour du Bayle, représentant du seigneur de Montpellier, siégea jusqu’en 1551 à cet emplacement. Puis, les Protestants élevèrent un temple à cet endroit, que Louis XIV fit raser. Le cardinal de Bonzy, archevêque de Narbonne, fit alors bâtir l’hôtel actuel pour la comtesse de Ganges. En 1717, l’intendance du Languedoc y fut transférée, puis les services administratifs de la ville. Cet édifice est attribué à d’Aviler. Sur la place, la façade présente une ordonnance de pilastres, avec avant-corps. Sur cour, les façades sont percées de fenêtres simples et, sur le côté face à l’entrée, se répète l’ordonnance de pilastres de même composition que sur rue[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Languedoc-Roussillon Département : 34 Ville : Montpellier
Le Chabaneau, Place Chabaneau, Centre Historique, Centre, Montpellier, Hérault, Occitanie, France métropolitaine, 34062, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Lieux

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Hôtel.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 24 juillet 2019 12:51 - Dernière modification le 27 juillet 2020 09:37

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de