Viaduc de Garabit


pont français
Auteur : Julo 2005-09-28
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Viaduc de Garabit, datant du se situant à Ruynes-en-Margeride (15) dans la région Auvergne. Actuellement propriété de l'Etat. classé aux Monuments Historiques (2017).

Le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire français, ouvrage d’art de la ligne de Béziers à Neussargues (dite aussi ligne des Causses), permettant le franchissement des gorges de la Truyère. Il est situé sur le territoire des communes de Ruynes-en-Margeride et Val d’Arcomie dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce viaduc est un projet de l’ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer qui en a confié la finalisation et la réalisation à Gustave Eiffel et sa société. Le chantier de sa construction ouvert en janvier 1880 se termine en septembre 1884 et sa mise en service est effectuée en 1888 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne concessionnaire de la ligne. Cet ambitieux ouvrage métallique, long de 565 m, qui culmine à 122 m au-dessus de la rivière, est alors le « plus haut viaduc du monde » ; jusqu’en 1886, son arche était également celle ayant la plus grande portée au monde[1]Wikipedia.org.

References

1 Wikipedia.org

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Auvergne Département : 15 Ville : Ruynes-en-Margeride
Ruynes-en-Margeride, Saint-Flour, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 15320, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Lieux

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Viaduc.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 22 juillet 2019 07:45 - Dernière modification le 8 septembre 2019 04:46

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de