Temple protestant (Taulignan)


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Temple protestant (Taulignan), datant du se situant à Taulignan (26) dans la région Rhône-Alpes. Actuellement propriété de la commune. inscrit aux Monuments Historiques (2010).

Le premier temple à Taulignan fut édifié en 1601 et détruit en 1684. Cependant, des assemblées de protestants continuèrent à célébrer leurs offices dans le plus grand secret jusqu’en 1792. La construction d’un nouveau temple fut approuvée par le conseil municipal en 1846 mais les travaux débutèrent seulement une vingtaine d’années plus tard d’après les plans de Nicolas Fontanille, architecte à Montélimar. Le temple fut inauguré le 30 juillet 1870 et fit, par la suite, l’objet de nombreuses restaurations (1902, 1929 et 1981).££Le bâtiment adopte un plan centré autour d’une coupole portée par quatre piliers couverts de versets bibliques. Des fenestrons assurent la luminosité du lieu. Le temple de Taulignan figure parmi la dizaine de temples ronds répertoriés en France tels ceux de Beauvoisin dans le Gard, de Lezinier, en Lozère ou de Saint-Gelais, dans les Deux-Sèvres[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Rhône-Alpes Département : 26 Ville : Taulignan
Rue des-Côtes-du-Rhône, La Croix, Sainte-Agathe, Condrieu, Lyon, Rhône, Circonscription départementale du Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69420, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Temple.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 1 août 2019 03:51 - Dernière modification le 18 septembre 2019 12:02

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de