Ancien prieuré Sainte-Gauburge


prieuré

Le prieuré Sainte-Gauburge est un prieuré situé sur la commune de Saint-Cyr-la-Rosière dans l’Orne. Construit au XIe siècle puis reconstruit au XIIIe siècle, il est abandonné par les moines à la Révolution française et vendu comme bien national. Le prieuré abrite l’écomusée du Perche depuis 1972.

Auteur : Benjism89 2010-09-23
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Ancien prieuré Sainte-Gauburge, datant du se situant à Saint-Cyr-la-Rosière (61) dans la région Basse-Normandie. Actuellement propriété de la commune ; propriété d'une personne privée. classé aux Monuments Historiques (1980).

Fondé au 11e siècle, le prieuré fut donné à l’abbaye de Saint-Denis en France vers 1070. Certains détails de la modénature et des sculptures font penser qu’ils ont été exécutés par des artistes venus d’Ile-de-France. Du 13e siècle datent l’église, et le rez-de-chaussée des bâtiments conventuels (chapelle de l’abbé, sacristie, salle capitulaire, salle voûtée. Une tourelle avec portes et fenêtres sculptées dessert les étages et le grenier. La partie supérieure de l’escalier à vis se termine par une voûte gothique octopartite. L’étage a été refait au 18e siècle et comprend une pièce à boiserie. Après la guerre de Cent ans, reconstruction du logis du prieur[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Basse-Normandie Département : 61 Ville : Saint-Cyr-la-Rosière
Saint-Cyr-la-Rosière, Mortagne-au-Perche, Orne, Normandie, France métropolitaine, 61130, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Prieuré.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 27 juillet 2019 10:08 - Dernière modification le 6 février 2020 03:35

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de