7 Livrée

page d'homonymie de Wikimedia
Le terme livrée peut désigner : la livrée (uniforme), ensemble des couleurs uniformes que doivent porter le personnel ou les officiers d'une puissance politique ou d'une famille pour marquer leur appartenance ; deux espèces de papillons de la famille des Lasiocampidae : la Livrée des arbres (Malacosoma neustria), la Livrée des prés (Malacosoma castrense) ; la livrée cardinalice, palais élevé pour y accueillir un cardinal et sa suite ; la livrée est la manière dont le pelotari met la balle en jeu lors des luttes de balle pelote ; la décoration unifiée d'un véhicule appartenant par exemple à une compagnie aérienne, ferroviaire ou routier : livrées SNCF, livrée des aéronefs, livrée des formules 1, Livrée d'autobus et d'autocars.

Domaine de Montaut (ancienne livrée cardinalice)

Pierre Bertrand, lorsqu’il était venu s’établir en Avignon, fit ériger un palais face à la cité papale. Quand il fut élevé au cardinalat, il créa un prieuré auprès de son palais. Les premières autorisations datent de 1329. Ce prieuré servait de résidence aux hôtes illustres des papes. Malgré quelques réparations au 17e siècle, le domaine…

Ancienne livrée cardinalice d’Arnaud de Via

L’immeuble, édifié entre 1320 et 1330, est celui de l’ancienne livrée du cardinal Arnaud de Via, neveu du pape Jean XXII. Construite en 1322, la chapelle devient collégiale dès 1335. Le corps de logis subit d’importantes modifications au 18e siècle. Le comble haut a été abandonné, la toiture rabaissée. L’ensemble de la livrée était fortifié…

Ancienne livrée cardinalice de Canilhac

Vaste ensemble du 14e siècle (palais et domaine) , probablement construit pour Clément VI. Il a été fortement morcelé dès le 15e siècle et profondément remanié au 17e siècle : il devient l’hôtel du marquis de Montanègues et est attribué à l’architecte Royer de la Valfenière. Malgré les réaménagements des 18e et 19e siècles, il…