Eglise Sainte-Mélaine


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Eglise Sainte-Mélaine, datant du se situant à Pacé (35) dans la région Bretagne. Actuellement propriété de la commune. inscrit aux Monuments Historiques (1968).

La paroisse appartenait, dès 1152, à l’abbaye de Saint-Mélaine de Rennes. L’abbaye y avait établi un prieuré sans doute abandonné au début du 13e siècle. En 1597, la paroisse est saccagée par les Ligueurs. En 1793, s’y tient un combat de chouannerie entre paysans et gardes nationaux. L’église ne comprenait primitivement une nef à laquelle fut ajoutée, plus tard, deux chapelles formant transept. Le pignon ouest est percé d’une porte du 15e siècle flanquée de quatre colonnettes dont les chapiteaux à feuillages sont séparés par des têtes humaines. La face sud présente un appareil irrégulier en feuilles de fougères pouvant remonter au 11e siècle. Le choeur date de 1656, et est sommé d’un petit campanile carré[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Bretagne Département : 35 Ville : Pacé
Le Saint-Mélaine, Avenue Charles Le Goffic, Le Pont de Pacé, Pacé, Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France métropolitaine, 35740, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Eglise.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 22 juillet 2019 01:36 - Dernière modification le 19 octobre 2020 10:40

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de