Couvent des Carmélites


monastère situé à Montréal

Le Carmel de Montréal est un ensemble conventuel monastique unique au Canada occupé par les Carmélites depuis sa construction en 1896.
Il est situé au 351, avenue du Carmel, près de la rue Saint-Denis, dans l’Arrondissement Plateau-Mont-Royal de la Ville de Montréal.

Auteur : Jeangagnon 2013-04-25
Wikipedia.org - Creative Commons license
Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Couvent des Carmélites, datant du se situant à Pamiers (09) dans la région Midi-Pyrénées. Actuellement propriété d'une association. inscrit aux Monuments Historiques (2009).

Intégrant des vestiges plus anciens, notamment des maisons médiévales et la tour de l’Evêque datant du 13e siècle, le couvent fut fondé à la fin du 17e siècle et connut une longue phase de construction au long du 18e siècle. Le couvent groupe dans une vaste enceinte des vestiges anciens au plan irrégulier, des bâtiments claustraux ordonnés autour d’un cloître classique aux éléments porteurs en brique apparente et la chapelle. Celle-ci, au nord, séparée du cloître par une cour et des bâtiments annexes, d’une ordonnance très classique avec sa nef unique cantonnée de chapelles peu profondes, montre des traces baroques par la richesse ornementale des retables et autels[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Midi-Pyrénées Département : 09 Ville : Pamiers
Pamiers, Ariège, Occitanie, France métropolitaine, 09100, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Couvent.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 1 août 2019 02:29 - Dernière modification le 17 septembre 2019 12:42

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de