Enceinte construite à la fin du 15e siècle. Enceinte de forme polygonale dont chaque angle était défendu par des tours ou des portes fortifiées. L’essentiel des ouvrages est enterré depuis le comblement des fossés au 18e siècle. La tour Prisonnière est le seul élément subsistant en élévation[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.
data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Eléments inscrits au titre des monuments historiques :
Fortifications constituées d'une enceinte comprenant la citadelle, la tour de la Paille, la porte Saint-Antoine, la tour du Bateau, la porte de la Barge, la tour Saint-Jean, la porte de la Mère, la tour Prisonnière, la porte de Doyat et les courtines souterraines qui les relient (ces fortifications suivent le tracé suivant : place du Centenaire-de-la-République, cours Tracy, cours Arloing, place de la République, cours Lafayette, place Félix-Cornil (cad. non cadastré, domaine public)
cad. BT 197, 198, 201, traversée de la rue Pasteur, 208, 209, 207, traversée de la rue du Président-Wilson, 222 (école) , 6, traversée de la place Louis-Blanc, allongement en bordure ouest de la rue des Fossés de la Tour Prisonnière (tour cadastrée BS 153)
BS 154, traversée du boulevard du Général-de-Gaulle, 5 (hôpital) ) : inscription par arrêté du 24 mai 1996
Statut
propriété de la commune
inscrit aux Monuments Historiques (1996).
Galerie photo
Inventaire
Localisation
Région : Auvergne Département : 03 Ville : Cusset
République (place de la) ; Saturnin-Arloing (cours), Cusset (03)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.
Poster un Commentaire