Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.
Château de Romefort, Fort datant du 12e siècle 4e quart se situant à Ciron (36) dans la région Centre. Actuellement propriété d'une personne privée. inscrit MH ; 1994/09/02 : classé aux Monuments Historiques (1993).
Le donjon a été construit entre 1180 et 1190, puis restauré entre 1872 et 1877 dans le style Troubadour sous la direction A.-A. Arveuf, élève de Questel. Le corps de logis situé entre une tour ronde du 15e siècle et une tour carrée du 17e siècle ; le logis a été remanié en 1921. Le père de Foucauld est converti dans ce château par la comtesse de Bondy[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.
data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Eléments inscrits au titre des monuments historiques :
Défenses du donjon
courtines ouest et nord-ouest reliant le donjon au corps de logis, ainsi que leurs tours de flanquement
façades et toitures du corps de logis
façades et toiture de la tour semi-circulaire nord-ouest
façades et toiture de la tour carrée nord-est
vestiges de l'enceinte sud du château, à savoir : façades et toitures des deux tours de l'ancienne entrée, façades et toitures des corps de bâtiments jouxtant ces tours, vestiges de la courtine sud-ouest flanquée d'une tour semi-circulaire (cad. AZ 62, 66, 68) : inscription par arrêté du 18 février 1993
Donjon du château (cad. AZ 66) et moulin avec son mécanisme (cad. AZ 67) : classement par arrêté du 2 septembre 1994
Statut
propriété d'une personne privée
inscrit MH ; 1994/09/02 : classé aux Monuments Historiques (1993).
Galerie photo
Inventaire
Localisation
Région : Centre Département : 36 Ville : Ciron Ciron, Le Blanc, Indre, Centre-Val de Loire, France métropolitaine, 36300, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.
Poster un Commentaire