10 Saint-Pierre

page d'homonymie de Wikimedia
Saint-Pierre désigne de nombreux lieux, un patronyme français, des édifices religieux ou autres, nommés en mémoire de l'apôtre saint Pierre.

Ancienne mairie de l’Ile-aux-Marins, située sur l’Ile-aux-Marins

L’édifice fut construit en 1887 pour accueillir le médecin en poste dans l’île (plans conservés au Musée d’Arche). La maison est devenue mairie en 1920 jusqu’à la suppression de la commune en 1936. Elle fut restaurée en 1987 et est gérée, à ce jour, par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de l’Ile aux Marins[1]data.culture.gouv.fr…

Maison dite ” maison Jézéquel “, située sur l’Ile-aux-Marins

Cette maison bleue porte le nom de ses propriétaires venus de Kéréty, dans les Côtes d’Armor, en 1889. Au cours des successions, la demeure fut divisée en deux parties dans le sens nord-sud. Au rez-de-chaussée est aménagée toute la partie technique avec une double porte derrière laquelle se trouve le cabestan intérieur permettant de remonter…

Maison dite ” de Saint-Pierre Animation ” située sur l’île-aux-Marins

Cette maison à l’architecture assez simple, comporte un rez-de-chaussée avec un étage de combles. Elle a conservé son revêtement intérieur témoignant de l’époque de la contrebande d’alcool[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison Grise située sur l’île-aux-Marins

Cette demeure comporte un rez-de-chaussée, local technique, et, à l’étage, desservi par un escalier extérieur, une partie habitation. Il s’agit de la dernière maison construite par rapport à une occupation traditionnelle de l’île, avec un système économique, celui de la pêche. Elle est, de plus, une des rares dans un état d’authenticité complet[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Lavoir de l’Ile-aux-Marins, situé sur l’Ile-aux-Marins

Il s’agit du seul lavoir couvert de l’île, qui servait à toute la population. Une nappe phréatique ainsi qu’un ruisseau acheminent l’eau jusqu’au lavoir. Cet édifice témoigne de la vie locale de l’époque de la Grande Pêche[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Eglise Notre-Dame-des-Marins, située sur l’Ile-aux-Marins

Cette église fut édifiée en 1872-1874 et meublée par le Père Gueguen. Les seules modifications apportées sont la destruction de la sacristie dans les années 1930 ainsi qu’une restauration récente. Elle représente un témoin de la vie locale de la période de la Grande Pêche[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Ancien presbytère de l’église Notre-Dame-des-Marins, situé sur l’Ile-aux-Marins

Le presbytère fut construit avant 1887 et illustre la vie locale de l’époque de la Grande Pêche. Remanié en 1929, sa structure en bois est complète et homogène. Il fut occupé par le dernier desservant jusqu’en 1966. Le bâtiment fut ensuite utilisé comme colonies de vacances jusque dans les années 1980 et est, depuis, abandonné.…