18 Montbrison

commune française du département de la Loire
Montbrison (prononciation : /mɔ̃.bʁi.zɔ̃/), en arpitan forézien Montbréson, (prononcé [mɔ̃.bri.ˈzɔ̃],), est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, faisant partie de Loire Forez Agglomération. Montbrison, cité historique mentionnée dès la fin du XIe siècle, est considérée comme la capitale historique du Forez mais succéda tout de même à Feurs (Forum segusiavorum) qui est signalé dès le début de notre ère. De ce passé prestigieux, la cité conserve un patrimoine important, dont la collégiale Notre-Dame-d'Espérance est l'illustration la plus imposante. Montbrison est, avec Roanne, l'une des deux sous-préfectures du département de la Loire. Elle a fusionné avec Moingt en 1973.

Commanderie de Saint-Jean-des-Prés

La commanderie de Saint-Jean-des-Prés, rattachée à l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem, a été fondée en 1154. Le seul bâtiment conservé est l’église, qui possède une nef romane du 12e siècle et un choeur des 14e-15e siècles, aménagé au 19e siècle en habitation sur trois niveaux. La voûte a été remplacée au 17e siècle…

Maison du 16e siècle dite maison des Lions

Il s’agit d’un bâtiment élevé sur trois niveaux. Un bandeau présentant quatre têtes de lions sépare le premier étage du premier niveau. A l’intérieur, des voûtements et des baies cintrées trahissent des éléments de la période moderne aux côtés des multiples interventions du 19e siècle. La salle d’apparat du premier étage conserve des traces de…