2 Saint-Antoine-l'Abbaye

ancienne commune de l'Isère (-2015), France
Saint-Antoine-l'Abbaye est une ancienne commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 31 décembre 2015, elle fusionne avec sa voisine Dionay pour donner naissance à la commune nouvelle nommée Saint Antoine l'Abbaye. En 2017, Dionay prend le statut de commune déléguée de Saint Antoine l'Abbaye, et l'ancienne commune Saint-Antoine-l'Abbaye perd toute existence légale. Saint-Antoine-l’Abbaye est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » depuis 2009. Il conserve de riches témoignages architecturaux de son passé prestigieux: goulets, ruelles étroites, maisons à colombage, façades agrémentées de fenêtres à meneaux, de décors sculptés. Le blason antonin est constitué d’un fond couleur or, au centre duquel trône un écu marqué du Tau bleu azur. Cet écu est encadré de part et d’autre par l’aigle bicéphale (droit donné à l’ordre par l’empereur Maximilien d’Autriche en 1502). Le tau est la dernière lettre de l’alphabet hébreu, la XIXe lettre de l’alphabet grec. C’est tout d’abord, la représentation de la croix du Christ, ainsi que le bâton sur lequel s’appuyait saint Antoine, c’est également un signe hospitalier (béquille des malades), et enfin, le signe de la connaissance (les Antonins étaient des érudits).

Ancienne église paroissiale Notre-Dame de la Jayère

L’édifice est le seul témoignage restant des églises paroissiales édifiées au Moyen-Age dans l’environnement proche de l’église abbatiale de Saint-Antoine. Sans doute construit à la fin du 12e siècle, l’édifice est remanié aux 14e et 16e siècles. De la période romane, subsistent le chevet, la partie orientale du mur gouttereau sud, et peut-être une partie…

Ancienne abbaye, actuellement hôtel de ville

Eglise abbatiale : 1337-1464. Mur de soutènement : 1405-1410. Portail monumental : 1711. Porterie : 17e siècle. Abbaye fondée en 1070 et contenant les reliques de Saint-Antoine-le-Grand. Prieuré réuni à l’ordre de Malte en 1774[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…