6 Gordes

commune française du département de Vaucluse
Gordes (prononcé [gɔʁd]) est une commune française située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le bourg est l'un des villages les plus visités du Parc naturel régional du Luberon. Il se situe aux confins du Parc et précisément dans les Monts de Vaucluse, qui font face au versant nord de la montagne du Luberon. Perchée sur un rocher, la commune cotise à l'association Les Plus Beaux Villages de France pour son patrimoine riche et varié : deux abbayes, un château, de très nombreux hameaux anciens, et plusieurs centaines de cabanes en pierre sèche ou bories, plusieurs moulins à eau et à vent, des fontaines, des lavoirs et des aiguiers. Selon le classement des plus beaux villages du monde publié le 12 février 2023 sur le site du magazine de voyages américain Travel + Leisure, Gordes est considéré comme le « plus beau village du monde, », devançant le village japonais de Shirakawa-go et Giethoorn aux Pays-Bas. Gordes, située entre la réserve de biosphère du Parc naturel régional du Luberon et celle du mont Ventoux, possède un patrimoine naturel riche, encadré par des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Après avoir connu un certain niveau d'artisanat jusqu'au XIXe siècle, la commune fut vidée d'une partie de ses habitants, pour renaître, tout d'abord à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale sous l'impulsion de personnalités artistiques, puis dans les années 1980 avec le développement de l'immobilier et des transports ferroviaires.

Hôtel Saint-Firmin, ancien hôtel Gaudin de Lancier

L’hôtel Saint-Firmin de Gordes, sous l’ancien Régime demeure de la famille Gaudin de Lancier qui servait les seigneurs du lieu, n’est que la face immergée d’un “iceberg” qui juxtapose et superpose de multiples éléments, redécouverts, dégagés et remis en valeur depuis une trentaine d’années. Se trouve en effet regroupée dans la propriété actuelle la majeure…

Moulin des Bouillons

Ce moulin à huile, construit en 1762, servait à l’extraction de l’huile d’olives, corps gras privilégié de l’alimentation de la France du sud-est. Le procédé mis en oeuvre s’apparenterait à celui qui figure sur les planches de la Grande Encyclopédie[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…