7 Saint-Etienne-de-Tinée

commune française du département des Alpes-Maritimes
Saint-Étienne-de-Tinée (Sant Estève de Tiniá en occitan alpin, prononcé Sant Estève de Tignò ; en italien Santo Stefano di Tinea) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette commune a aussi été appelée Saint-Étienne-aux-Monts au XIXe siècle. Ses habitants sont appelés les Stéphanois.

Chapelle Saint-Maur

Chapelle construite au 16e siècle, à 2 k de Saint-Etienne-de-Tinée. D’un plan rectangulaire à chevet plat, elle est couverte d’une voûte en plein cintre sous une toiture en mélèzes. L’ensemble de la chapelle est décoré de peintures à la détrempe, attribuées à Andrea de Cella. Les légendes de Saint-Sébastien et Saint-Maur sont retracées sur la…

Chapelle Saint-Sébastien

La chapelle Saint-Sébastien, qui s’élève au bord de l’agglomération, avait pour mission de défendre le village contre les épidémies de peste. C’est un petit édifice de plan quadrangulaire, couvert d’une toiture à deux pentes avec couverture en bardeaux de mélèzes. Le toit qui déborde fortement au-dessus de la façade occidentale abrite une peinture murale (Vierge…

Ancien couvent des Trinitaires de Saint-Salaire, devenu collège Jean Franco

Succédant à une première maison située dans le village, le couvent des Trinitaires est installé à cet emplacement au 17e siècle. L’église a été reconstruite entre 1674 et 1677. Elle est ensuite ornée de peintures murales (vie de la Vierge de 1680 ; bataille de Lépante de 1685). L’édifice à nef unique est flanqué de…

Chapelle Saint-Erige, à Auron

Construite au 13e siècle ou dans la première moitié du siècle suivant, la chapelle actuelle fut enrichie en 1451 d’un somptueux décor peint, dont la date et le commanditaire nous sont révélés par une inscription, mais dont l’artiste, sans doute piémontais, demeure anonyme. Ces peintures à la détrempe recouvrent un décor plus ancien, dont subsistent…