10 Forcalquier

commune française du département des Alpes-de-Haute-Provence
Forcalquier, en provençal Fourcauquié (selon la graphie mistralienne) ou Forcauquier (selon la graphie classique), est une commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Fondée au XIe siècle, puis capitale d'un comté florissant de Provence, surnommée la « Cité comtale », elle est aujourd'hui chef-lieu d’arrondissement. Ses habitants sont appelés les Forcalquiérens. Elle a pour devise « Pus aut que les Aups » (« plus haut que les Alpes »), prononcé /puz aw ké léz aw/. Ses principaux monuments sont la cathédrale Notre-Dame du Bourguet (XIIIe et XVIIe siècles), le couvent des Cordeliers (XIIIe siècle) et la chapelle Notre-Dame de Provence datant de 1875 et située à l'emplacement de l'ancienne citadelle, d'où la vue domine la Haute-Provence. Forcalquier a la particularité d'avoir « le ciel et l'air les plus purs de France, si ce n'est d'Europe ».

Hôtel

Hôtel situé dans la vieille ville, construit aux 15e-16e siècles avec un escalier en vis dans une tour hors-oeuvre, agrandi au 17e siècle. La façade sur rue possède un portail monumental avec piédroit en bossage surmonté d’un fronton triangulaire interrompu. Le vestibule a un plafond à poutres délimitant des caissons où se développe un abondant…

Prieuré et chapelle Saint-Pancrace

L’ensemble du site est constitué d’un oratoire appelé oratoire Notre-Dame, de la chapelle (normalement orientée) et d’une construction accolée à la chapelle dénommée prieuré ou ermitage. La chapelle est mentionnée dès le 12e siècle. La construction des édifices actuels date du 16e siècle pour les parties les plus anciennes et du 17e siècle. Restaurations importantes…