9 Chauvigny

commune française du département de la Vienne
Chauvigny est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Chauvinois(es). Quatrième agglomération du département derrière Poitiers, Châtellerault et Loudun, Chauvigny doit l'essentiel de sa renommée à son important patrimoine médiéval. Juchés sur un promontoire rocheux commandant les vallées de la Vienne et du Talbat, pas moins de cinq châteaux forment un ensemble fortifié de premier plan, peu commun en Europe. Au cœur du centre historique, la collégiale Saint-Pierre (XIIe siècle), principale église de la ville, présente des sculptures caractéristiques de l'école poitevine, ainsi qu'un intérieur peint. Un peu à l'écart, l'église de Saint-Pierre-les-Églises (ancienne commune désormais rattachée à Chauvigny) conserve des fresques antérieures à l'an mil. Centre économique situé au cœur du département, à peu de distance de Poitiers, Chauvigny concentre essentiellement des activités secondaires et tertiaires (commerce, BTP, tourisme ; fabrication traditionnelle de porcelaine et extraction de pierre de taille). La ville est le chef-lieu du canton de Chauvigny.

Logis des Templiers

D’après la tradition, les chevaliers du Temple auraient eu à Chauvigny deux résidences : une dans la ville haute, dite le Manoir des Puits ; l’autre dans la ville basse, qui a conservé son appelation de “Temple”. A la suppression de l’ordre, les biens furent réunis à ceux des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. L’ensemble…

Donjon de Gouzon

Cet édifice, dont les parties les plus anciennes doivent remonter au 11e siècle, constitue le seul vestige d’un important château des 11e et 12e siècles. Il se présente sous la forme d’un quadrilatère de murs d’environ 20 mètres de hauteur, totalement vide et sans couverture[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Eglise de Saint-Pierre-les-Eglises

Eglise pré-romane conservant des fresques antérieures à l’an Mil, comptant parmi les plus anciennes d’Europe. Le cimetière entourant l’édifice conserve des sarcophages mérovingiens dont les couvercles sont ornés. Dès cette époque, une église devait se dresser au centre du cimetière chrétien. Un texte du 12e siècle indique que l’église fut construite avec les vestiges d’un…