2 Trizay

commune française du département de la Charente-Maritime
Trizay est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Trizayens et les Trizayennes. Cette petite commune du val d'Arnoult, dont l'économie a longtemps presque exclusivement dépendu du maraîchage et de l'exploitation de carrières de pierres, est aujourd'hui tournée vers les activités touristiques. Outre les vestiges d'un prieuré bénédictin ayant obtenu le label des trésors de Saintonge, la commune accueille le parc botanique des jardins de Compostelle, situé à proximité du lac de Bois-Fleuri, un plan d'eau artificiel aménagé en 1995.

Eglise Notre-Dame de Monthérault

Eglise peut-être des 10e et 11e siècles (nef). Elle devient le siège d’une petite paroisse rurale. Au 12e siècle, choeur et clocher. Au 16e siècle, façade occidentale avec son portail en anse de panier. Eglise désaffectée vers 1826[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Ruines de l’ancienne abbaye

De l’ancienne abbaye ne subsistent qu’une partie du choeur polygonal, trois chapelles absidiales rayonnantes et un bâtiment abbatial contenant une salle capitulaire à deux travées, voûtées en ogives. L’abbaye a été ruinée au cours des guerres de Religion[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…