17 Rochefort

page d'homonymie de Wikimedia
Rochefort est un toponyme mais aussi un patronyme ou encore un nom propre qui peut désigner :

Eglise Notre Dame du Faubourg

L’église Notre-Dame de Rochefort fut construite par l’architecte Louis-Auguste Boileau, de 1858 à 1860. Cet architecte est considéré comme un pionnier dans la relecture de l’architecture gothique en employant un nouveau système constructif : les éléments en fonte autoporteurs. L’extérieur, dominé par le clocher, offre les caractéristiques d’un édifice néogothique assez commun si l’on excepte la…

Loge maçonnique l’Accord Parfait

La loge fut fondée en 1776. Frappée d’interdiction en 1832, la loge se reforme en 1841 et acquière deux nouveaux immeubles. Le bâtiment, dont la façade comporte trois trames d’ouvertures, est composé de deux épaisseurs de constructions réparties autour d’une cour étroite. La distribution du rez-de-chaussée s’effectue par un long et étroit couloir latéral donnant…

Gare

La gare est construite en 1913 sur la ligne de Nantes à Saintes, pour les Chemins de fer de l’Etat. Les aménagements intérieurs actuels datent de 1962[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancien Hôtel de Cheusse, dit Hôtel de l’Intendance maritime

Ancien logis seigneurial de Cheusses, l’édifice servit d’habitation aux premiers intendants puis, plus tard, abrita les officiers généraux les plus élevés en grade. L’ancien hôtel se compose d’une grande cour précédée d’une porte monumentale et au fond de laquelle est un corps de logis central flanqué de deux ailes encadrant la cour d’honneur. La porte…

Maison de Pierre Loti

C’est après 1880 et ses premiers grands succès littéraires que l’officier de Marine Julien Viaud, alias Pierre Loti, entrepris de grandes transformations dans la maison familiale acquise en 1802 par son arrière grand-mère. Il en fit, à l’exclusion des pièces les plus chargées de souvenirs d’enfance, un décor d’inspiration orientale et extrême-orientale surtout, mais également…

Pont transbordeur du Martrou

Cet ouvrage reste l’unique témoignage en France d’une époque de la construction métallique française et d’un type de ce pont, les autres ayant été détruits. Les dimensions sont importantes : la largeur de la travée entre pylônes est de 139,75 mètres à 50 mètres de hauteur. Sa désaffection en 1967 s’explique par l’incompatibilité entre l’importance…