17 Rochefort

page d'homonymie de Wikimédia
Rochefort est un toponyme mais aussi un patronyme ou encore un nom propre qui peut désigner :

Eglise Notre Dame du Faubourg

L’église Notre-Dame de Rochefort fut construite par l’architecte Louis-Auguste Boileau, de 1858 à 1860. Cet architecte est considéré comme un pionnier dans la relecture de l’architecture gothique en employant un nouveau système constructif : les éléments en fonte autoporteurs. L’extérieur, dominé par le clocher, offre les caractéristiques d’un édifice néogothique assez commun si l’on excepte la…

Loge maçonnique l’Accord Parfait

La loge fut fondée en 1776. Frappée d’interdiction en 1832, la loge se reforme en 1841 et acquière deux nouveaux immeubles. Le bâtiment, dont la façade comporte trois trames d’ouvertures, est composé de deux épaisseurs de constructions réparties autour d’une cour étroite. La distribution du rez-de-chaussée s’effectue par un long et étroit couloir latéral donnant…

Théâtre municipal, dit de la Coupe d’Or

Exemple de théâtre de disposition classique, en trois parties : foyer et péristyle, salle et scène. Il est réalisé par le peintre-architecte de Milan, Berinzago, de 1766 à 1767. La façade est plaquée de pilastres cannelés engagés et surmontés de chapiteaux ioniques. Une balustrade dissimule la toiture[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Formes de radoub de l’arsenal

Trois formes de radoub, bassins maçonnés servant à la fabrication et à la réparation des coques des vaisseaux, ont été établies dans l’arsenal. La plus ancienne, dite «vieille Forme », est la première de ce type construite en France sur un modèle anglais, et cela dès les années 1670, par l’ingénieur Le Vau. La deuxième,…

Gare

La gare est construite en 1913 sur la ligne de Nantes à Saintes, pour les Chemins de fer de l’Etat. Les aménagements intérieurs actuels datent de 1962[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancien Hôtel de Cheusse, dit Hôtel de l’Intendance maritime

Ancien logis seigneurial de Cheusses, l’édifice servit d’habitation aux premiers intendants puis, plus tard, abrita les officiers généraux les plus élevés en grade. L’ancien hôtel se compose d’une grande cour précédée d’une porte monumentale et au fond de laquelle est un corps de logis central flanqué de deux ailes encadrant la cour d’honneur. La porte…