3 Pont-l'Abbé-d'Arnoult
commune française du département de la Charente-Maritime
Pont-l'Abbé-d'Arnoult est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine).
Ses habitants sont appelés les Pontilabiens et les Pontilabiennes.
Avant le décret du 2 mars 1962 qui lui a donné son nom actuel, elle s’appelait simplement Pont-l'Abbé, et Pont-Libre durant la Révolution française.
Par ordonnance du 13 novembre 1825, les anciennes communes de Saint-Michel-de-la-Nuelle et de La Chaume furent rattachées à Pont-l'Abbé.
Ancien prieuré Saint-Pierre
En 1040, une charte de Geoffroy Martel, comte d’Anjou, concède ses terres de POnt-l’Abbé et l’église à l’abbaye de Vendôme. En 1047, il retire ce don en faveur du monastère Notre-Dame de Saintes qu’il fonde avec son épouse. Au 14e siècle, un important prieuré est conçu, avec une communication directe avec l’église, à l’endroit du…
Eglise Saint-Pierre
La façade médiévale se compose d’un portail central à cinq rangs d’archivoltes et de deux arcades aveuglées par un appareil en bâtons rompus. Les archivoltes sont décorées de nombreuses figures. Sur le tympan, scène de crucifixion. Dans les tympans des portails latéraux, crucifiement de saint Pierre et saint Pierre délivré de la prison. Les colonnes…