4 Château-d'Oléron (Le)

Citadelle et fortifications

La ville est ceinturée de hautes fortifications à la Vauban, offrant une défense à la place forte dont les feux convergeaient, avec ceux du Chapus, pour défendre l’accès de la Seudre et de la Charente. Ces murailles, découpées en redans et saillants, supportent plusieurs échauguettes et culs-de-lampe en encorbellement et abritent plusieurs bastions. La citadelle…

Fontaine

Petite fontaine du milieu de la Renaissance, de plan carré, comprenant, à partie basse, quatre vasques rectangulaires ; au-dessus, un massif central portant à chacun de ses quatre angles, une colonne torse. Au-dessus, couronnant le monument, un entablement classique est surmonté d’un dôme de pierre[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Pont Napoléon, dit aussi pont de la Brande ou pont Vauban

Ce pont franchit les marais aux limites communales du Château d’Oléron et du Dolus. Bien qu’ayant des caractéristiques de l’architecture du 17e siècle, il ne fut élevé qu’en 1767. Sa construction fut décidée par les habitants du Château d’Oléron. L’ouvrage se compose d’une arche qui dessine un léger dos d’âne. La voûte est portée par…