849 17

Maison dite de la Gaieté

Le café-salle de spectacle fut un lieu de vie très important pour la commune de Chérac. Des évènements variés : orchestres, spectacles, dancing, expositions artistiques, animèrent l’endroit des années 1930 jusqu’à la fin des années 1960. Entre 1937 et 1953, Ismaël Villeger, qui dirigeait la maison, orna de manière originale la façade du café en récupérant…

Eglise Notre Dame du Faubourg

L’église Notre-Dame de Rochefort fut construite par l’architecte Louis-Auguste Boileau, de 1858 à 1860. Cet architecte est considéré comme un pionnier dans la relecture de l’architecture gothique en employant un nouveau système constructif : les éléments en fonte autoporteurs. L’extérieur, dominé par le clocher, offre les caractéristiques d’un édifice néogothique assez commun si l’on excepte la…

Loge maçonnique l’Accord Parfait

La loge fut fondée en 1776. Frappée d’interdiction en 1832, la loge se reforme en 1841 et acquière deux nouveaux immeubles. Le bâtiment, dont la façade comporte trois trames d’ouvertures, est composé de deux épaisseurs de constructions réparties autour d’une cour étroite. La distribution du rez-de-chaussée s’effectue par un long et étroit couloir latéral donnant…

Immeuble

L’immeuble fut construit à la fin du 18ème siècle et surtout au 19ème siècle. Conçu selon un plan en U, son architecture est caractéristique des hôtels particuliers entre cour et jardin. L’édifice constitue un ensemble peu homogène car se rattachant à différentes époques. Les éléments représentatifs de chaque période retiennent, cependant, l’attention, à l’image de…

Château de Bernessard

L’édifice, tel qu’il se présente dans sa forme actuelle, remonte, pour l’essentiel, au 15e siècle. L’ensemble bâti est constitué de deux quadrilatères successifs qui délimitent la grande cour agricole ainsi que la haute cour du logis seigneurial. Du Moyen-Age, le château reprend le principe des douves et des angles flanqués de tours rondes et des…

Ecluses à poissons des Sables-Vignier

Les écluses à poissons sont des établissements de pêche traditionnelle, de forme arrondie ou carrée, construits en pierre sèche, permettant de conserver durant toute la basse mer une hauteur d’eau suffisante pour préserver le frai. Le site des Sables-Vignier comporte un ensemble de cinq murs d’écluses se présentant en coupe comme un demi-cercle dissymétrique. Avec…