16 Confolens
commune de la Charente, France
Maison à pans de bois
Cette maison est un appentis du n°4. Elle ne présente que deux niveaux en plus du rez-de-chaussée, percé d’ouvertures remaniées[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Maison à pans de bois
Maison construite vraisemblablement à la fin du Moyen Age, formée de deux parties en façade, séparées par un mur de refends, marqué par des pierres de taille, chacune avec un toit disctinct. La partie droite comprend trois niveaux d’élévation : rez-de-chaussée, premier étage en saillie sur ce dernier et deuxième étage sous toiture. La dispostion…
Maison dite du Duc d’Epernon
Dans cette maison se réunirent, en février 1619, les seigneurs du midi de la France pour préparer la délivrance de la reine Médicis, retenue prisonnière au château de Blois. Autrefois d’un seul bloc, la maison est aujourd’hui en deux parties. Un gros pilier central, de section carrée, est continué par une poutre verticale englobant les…
Manoir des Comtes
Manoir construit au 15e siècle par les seigneurs de Confolens quittant leur château médiéval en ruine. L’édifice comprend trois corps de logis distincts les uns des autres, chacun d’eux comprenant une façade sur la rue du Soleil. Le corps de logis rectangulaire est à trois étages. Il a la particularité d’abriter une chapelle voûtée en…
Pont sur le Goire
Au Moyen Age, le pont donnait accès au quartier ancien, à la rue du Soleil et au château de Confolens. L’ouvrage se compose de deux arches en plein cintre, solidaires d’une pile médiane dotée d’un bec triangulaire en amont et d’une saillie rectangulaire en aval. La pile médiane porte un refuge triangulaire[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…
Ancienne porte de ville
Au Moyen Age, cette porte donnait accès à la ville haute. Construite sur un terrain naturellement escarpé, cette porte de ville forme une tour carrée ou rectangulaire qui avait une très faible saillie sur le rempart voisin. A l’extérieur et à l’intérieur, les arcs de la porte ont leurs arcs brisés et à double rouleau.…
Vieux Pont
L’ouvrage se compose de neuf travées. En amont, les piles sont en forme de demi-tourelles. En aval, elles sont rectangulaires[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Ancienne chapelle du Saint-Esprit
La façade occidentale de la chapelle est percée d’un porche surmonté d’une petite fenêtre. Le portail à trois voussures ornées de moulures. Ces voussures, en arc brisé, retombent sur de petits chapiteaux sculptés. Du côté sud du portail se trouve une niche tréflée. Au-dessus de la grande voussure, une longue fenêtre en arc brisé. Le…
Eglise Saint-Barthélémy
Eglise romane du 11e siècle, construite en granit. Nef avec transept et abside. Les arcs doubleaux du berceau et de la coupole octogonale reposent sur des piliers engagés. La coupole est éclairée au levant par deux oculi. Au 15e siècle, un bas-côté a été ajouté à la nef[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…
















