72 Laon

commune française du département de l'Aisne (chef-lieu)
Laon (prononcé : /lɑ̃/) est une commune française, préfecture du département de l'Aisne, située dans la région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Laonnois (prononcé : /la.nwa/). La commune de Laon donne son nom au pays traditionnel du Laonnois, qui est une région historique de Picardie dont elle est la ville principale. Sous l'Ancien Régime, Laon fut le centre d'un évéché dont l'évêque-comte figurait parmi les Douze pairs primitifs de France. Ville fortifiée sur un plateau, bénéficiant du plus vaste secteur sauvegardé de France, de 370 ha (3,7 km2),,, Laon possède de nombreux monuments médiévaux, des hôtels particuliers et des maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles en grand nombre, notamment dans les rues Sérurier, Saint-Jean, Saint-Cyr ou Vinchon, véritables musées urbains. Son sous-sol est sillonné de souterrains, carrières et puits dont la préservation est l'un des enjeux patrimoniaux actuels. Située à son sommet, sa cathédrale lui a valu le surnom de « Montagne couronnée ». En évoquant la ville dans une lettre à son épouse Adèle Foucher, Victor Hugo écrivait : « Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout… ».

Porte de Soissons ou de Saint-Martin

Porte double composée d’un châtelet et d’une barbacane (tour Dame Eve, dite aussi tour penchée) , édifiée vers 1217-1236 par le bailli royal Soibert. Surmontée d’un corps de garde en 1562[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Anciens remparts

Existence des remparts dès le 9e siècle, avec une extension jusqu’au 13e siècle. L’enceinte était composée de fossés secs, de courtines avec contreforts et de tours circulaires ou carrées. Les quatre portes principales combinaient la herse, l’assommoir et les vantaux. Reconstructions et réparations jusqu’au milieu du 17e siècle. En 1595, construction de la citadelle par…