374 85

Statue équestre de Napoléon Ier

Statue en bronze de l’Empereur, conçue par le comte de Nieuwerkerke, réalisée avec la collaboration de l’architecte Pierre Manguin. Elle fut inaugurée en 1854 afin de commémorer le cinquantenaire de la fondation de la ville[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Monument au Commandant Guilbaud

Il s’agit d’un monument commémoratif de l’aventure tragique qui a entraîné la disparition du commandant Guilbaud dans l’océan Arctique, en 1928. Il est constitué d’un socle allongé au centre duquel s’élève une sorte de mât portant une traverse et contre lequel est dressée, sur un socle, la statut du commandant dans son uniforme d’officier. Des…

Phare des Corbeaux

Ce phare est implanté à la pointe des Corbeaux, à l’extrémité sud-est de l’île d’Yeu-Vendée. Le premier phare, érigé en 1862, fut détruit par l’armée allemande en 1944 puis reconstruit, en 1950, par l’architecte Maurice Durand et selon les indications de l’ingénieur Leconte. Son automatisation date de 1990. Il s’agit d’une tour pyramidale à section…

Phares de l’Ile du Pilier

La première tour fut construite en 1829 puis désaffectée et remplacée par une nouvelle construction en 1877. Il s’agit d’un ouvrage en maçonnerie de moellons en forme de tronc de pyramide quadrangulaire couronné par une murette de galerie en briques rouges et monté sur un soubassement carré en maçonnerie de pierres apparentes. A proximité se…

Phare de l’Armandèche, situé à la Chaume

Le phare de l’Armandèche est implanté à terre, sur les côtes rocheuses de La Chaume, à l’ouest du port des Sables d’Olonne. Construit en 1968, il est le dernier grand phare édifié en France. Il remplace le phare de La Chaume qui se trouve partiellement occulté par des immeubles bâtis dans les années 1960-70[1]data.culture.gouv.fr la…