420 72

château de la Bouillerie

Siège d’une seigneurie ancienne, le château présentait encore, sur le cadastre de 1825, la composition régulière du milieu du 17e siècle. Des travaux mineurs ont été effectués sur les extérieurs ainsi que sur la chapelle au début du 19e siècle mais d’autres, dans les années 1882-1883, ont bouleversé la régularité du bâti. Depuis lors, les…

Château de Chêne-de-Coeur

Château et communs édifiés pour Nicolas Jacques Boucher, receveur des tailles aux Mans, peut-être par l’architecte Garangeau. Les décors intérieurs ont été remaniés au cours du 19e siècle, en conservant toutefois l’escalier et sa rampe en fer forgé[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Château de Montigny

Le château, édifié dans la première moitié du 18e siècle, était accompagné de vastes jardins réguliers dont le terrain d’assiette est conservé. Vers 1900, édification de vastes écuries auxquelles s’ajoutent nombre de bâtiments annexes et équipements techniques. L’église paroissiale médiévale, désaffectée au milieu du 19e siècle, est, depuis lors, intégrée au domaine[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Eglise Saint-Martin

La paroisse est citée dès la première moitié du 13e siècle, mais le plan de l’église et son vocable pourraient indiquer une date antérieure, peut-être le 11e siècle. La famille Villarceau, dont on retrouve, à une époque plus tardive, les armoiries dans l’église, est connue dès 1068-1078[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Chapelle Saint-Jean-Baptiste de l’ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem

La commanderie aurait été créé à Thorée par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem à la suite d’une donation effectuée en 1216 par la reine Bérengère. Il n’en reste aujourd’hui que la chapelle, la boulangerie et d’anciennes caves troglodytiques[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…