101 Angers

commune française du département de Maine-et-Loire
Angers (prononcer /ɑ̃.ʒe/ ) est une commune de l'Ouest de la France située au bord de la Maine, préfecture du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire. Située sur l'axe Paris-Nantes, Angers est en 2021 la deuxième commune la plus peuplée de la région Pays de la Loire et la dix-huitième de France avec 157 175 habitants. En 2021, la ville est la commune-centre d'une aire d'attraction peuplée de 441 234 habitants, d'une unité urbaine de 248 271 habitants et d’une intercommunalité, la communauté urbaine Angers Loire Métropole (ALM), comprenant 29 communes et 306 617 habitants. Capitale historique et place forte de l’Anjou, berceau de la dynastie des Plantagenêts, Angers est l'un des centres intellectuels de l'Europe au XVe siècle sous le règne du « bon roi René ». La ville doit son développement comme son rôle politique et historique à sa position au niveau d’un point de convergence géologique, hydrographique, culturel et stratégique. Angers se distingue aujourd'hui par sa spécialisation dans le domaine du végétal : Végépolys Valley est le premier pôle de compétitivité horticole européen, la ville abrite également le siège de l'office communautaire des variétés végétales. Ses universités, ses musées et son activité culturelle en font également un centre culturel important qui comprend notamment le château des ducs d'Anjou, construit au XIIIe siècle, qui abrite la tenture de l'Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales connu, inscrit au registre international Mémoire du monde de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). La richesse de son patrimoine lui vaut le label de ville d'art et d'histoire.

Eglise Notre-Dame des Victoires

Reconstruction, entre 1898 et 1904, sous la direction de l’architecte Auguste Beignet, d’une église-halle d’un éclectisme romano-byzantin. Plan en croix latine, clocher-porche en façade, encadré de deux tours circulaires. Chapelles latérales à la nef. Polychromie des façades extérieures avec moëllons de schiste et assises de tuffeau de taille[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Eglise Sainte-Thérèse

Eglise basilicale à sept travées, avec un choeur d’une travée droite et une abside à cinq pans flanquée de sacristies. Alfred Tessier promeut une construction néogothique dont le programme décoratif peint, floral et géométrique, habille la totalité des volumes intérieurs[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Institution Mongazon

Chapelle de congrégation intégrée dans l’une des ailes d’un carré de bâtis néoclassiques de 1834-1835. Réalisée en 1836-1838 selon les modèles de l’architecture grecque, elle est enrichie cinquante ans plus tard de décors intérieurs (peintures murales et voûtes par Simon Langlois en 1880-1885, puis Etienne Audfray en 1903-1906 ; vitraux de Clamens)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Maison-clairière

Maison construite en 1960 par l’architecte Yves Moignet, en continuité avec ses bureaux professionnels. Utilisation du béton. Verrières. Menuiseries. L’ensemble du mobilier est conservé[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Hôtel de Charnières-Louet

Hôtel entre cour et jardin bâti en 1558 par l’architecte angevin Jean Delespine pour René de Charnières, grand prévôt de maréchaux de France en Anjou : grande salle décorée de peintures murales à la fin du 16e siècle et dans la première moitié du 17e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Ancien grand séminaire Saint-Serge, aujourd’hui lycée Joachim-du-Bellay

L’abbatiale étant devenue église paroissiale à la Révolution, il fallut créer une chapelle spécifique pour le grand séminaire. L’architecte Joly-Leterme réalise entre 1865 et 1870 un édifice en cohérence avec l’abbatiale médiévale et les reconstructions mauristes. Architecture de tuffeau et en référence au gothique angevin[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Maison Bleue

Cet immeuble, bâti en béton armé en 1927 sur 8 niveaux habitables et sous-sol par l’architecte angevin Jusserand pour le promoteur nantais Creteaux, vaut par le décor d’ensemble de ses façades sur rue et boulevard, réalisé en mosaïques par les frères Odorico selon un programme “Art déco” assez exceptionnel. Influence de H. Sauvage dans l’oeuvre…