2 Saint-Mars-la-Jaille

commune française du département de la Loire-Atlantique
Saint-Mars-la-Jaille [sɛ̃ maʁ la ʒaj] est une ancienne commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2018, une commune déléguée de la commune nouvelle de Vallons-de-l'Erdre. C'est le chef-lieu de cette nouvelle commune. Saint-Mars fait partie de la Bretagne historique et du Pays nantais, et se trouve sur les limites de l'Anjou. Elle est traversée par l'Erdre.

Piscine

Inaugurée en 1955, par la volonté du maire Alexandre Braud, la piscine municipale de Saint-Mars-la-Jaille fut l’une des premières édifiées dans le département[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château

Château construit en 1774, incendié en 1793. Restaurations en 1838 et 1847, sous la direction de Charles de Raimond, architecte. Château détruit avant la Première Guerre Mondiale. Seuls subsistent le parc et les communs[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…