11 Calais

commune française du département du Pas-de-Calais
Calais est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Calaisiens. La commune est le siège de la communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers qui regroupe 14 communes et compte 104 367 habitants en 2018. La ville de Calais est la ville la plus peuplée du département, bien qu'elle n'en soit pas le chef-lieu, cette fonction revenant à Arras. Elle en est également l'une des plus étendues (juste derrière la vaste commune d'Oye-Plage). Située face au sud-est de l'Angleterre, son port (premier de France pour le transport de passagers) et le tunnel sous la Manche en font la principale ville française de liaison avec la Grande-Bretagne.

Phare de Calais

Le phare, implanté en bordure de l’agglomération, est réalisé en 1848 selon les plans de l’ingénieur Léonce Reynaud et mis en service en octobre 1848. Les travaux d’électrification se déroulent en 1882-1883. Le phare se présente comme une tour octogonale accolée à un petit bâtiment rectangulaire. Son soubassement est entièrement réalisé en pierre de taille.…

Hotel de ville (Calais)

En 1885, la fusion de Calais avec Saint-Pierre-de-Calais entraîne la construction d’un nouvel hôtel de ville. Le projet est confié à l’architecte Debrouwer qui privilégie une structure en béton. Les travaux s’étendent de 1911 à 1923. Les décors sont réalisés en 1924 et 1925. L’édifice en briques rouges, est d’inspiration néo-renaissance flamande. Un beffroi de…

Immeuble (ancien bureau annexe de l’Automobile Club du Nord de la France)

Edifice construit par l’architecte calaisien Roger Poyé, en collaboration avec l’architecte roubaisien Gustave Poubel. Immeuble en béton caractéristique de l’esprit de son créateur, figurant les diverses tendances Art Déco, notamment l’abstraction décorative[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture