35 Valenciennes

commune française du département du Nord (Hauts-de-France)
Valenciennes (prononcé : /va.lɑ̃.sjɛn/) est une commune française, historiquement capitale du comté du Hainaut français et aujourd'hui sous-préfecture du département du Nord, en région Hauts-de-France. La ville et ses alentours ont appartenu au royaume de France, aux Pays-Bas espagnols et aux Pays-Bas méridionaux (en latin Belgica Regia). Elle est située au confluent de la Rhonelle avec l'Escaut. Valenciennes, ville au passé culturel riche, surnommée « l'Athènes du Nord », fut aussi une ville industrielle et minière très prospère au XIXe siècle, la Compagnie des mines d'Anzin y a ouvert de nombreuses fosses. La plus connue est la fosse Dutemple dont le chevalement en béton armé existe encore. Avec ses 42 991 habitants intra-muros en 2021, elle est la 6e ville du département et la 10e de la région. Située au cœur d'une vaste conurbation qui s'étend jusqu'à la frontière avec la Belgique, Valenciennes forme la 4e unité urbaine des Hauts-de-France et son aire d'attraction est peuplée de 337 269 habitants en 2021. Avec les autres villes de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle est directement sous l'influence de l'« aire métropolitaine de Lille », ensemble métropolitain de près de 3,8 millions d'habitants dont le centre, la ville de Lille, ne se trouve qu'à 45 km.

Château d’eau de la Place Verte

A la fin du 19ème siècle, la ville bénéficie d’un des réseaux de distribution d’eau les plus évolués de la France métropolitaine. En 1890-93, les faubourgs se développent rapidement et le problème de la distribution d’eau potable dans ces nouveaux quartiers se pose. En 1906, la municipalité décide la construction de deux nouveaux réservoirs, dont…

Hôtel de ville

L’architecte valenciennois Batigny restaure au 19e siècle la façade originale. Selon le goût de l’époque, il y adjoint deux tourelles à chaque extrémité. Il conçoit un programme de statuaire monumentale qu’il confie à Carpeaux, enfant du pays. Celui-ci s’estime lésé et propose un programme de sculpture beaucoup plus important. L’architecte le restreint à l’imposant fronton…

Eglise Notre-Dame du Saint-Cordon

Cette église néo-gothique a été construite entre 1852 et 1865 par l’architecte arrageois Grigny. Elle sert de lieu de pèlerinage : Notre-Dame du Saint-Cordon est la protectrice de Valenciennes depuis le 11e siècle. Le décor sculpté est l’oeuvre de Charles Boulanger, Ernest-Eugène Hiolle et Louis Auvray. Les verrières ont été réalisées par le verrier Charles…

Ancienne fosse Dutemple

Chevalement subsistant du puits numéro 2 de l’ancienne fosse Dutemple à Valenciennes, foncée pour la Compagnie des Mines d’Anzin. Isolé aujourd’hui dans un jardin public, le puits ayant cessé son activité en 1949, ce chevalement datant de 1920 et réalisé en béton armé sur le modèle des chevalements métalliques, est un témoin des chevalements construits…