30 Cambrai

commune française du département du Nord
Cambrai (prononcé : /kɑ̃.bʁɛ/ ) est une commune française, historiquement capitale du Cambrésis, située dans le département du Nord, dont elle est aujourd'hui l'une des sous-préfectures, en région Hauts-de-France. Cambrai est une ville moyenne qui compte 32 501 habitants au recensement de 2018 ; elle est au cœur de l'Unité urbaine de Cambrai qui, avec 46 772 habitants (2018), la place au 7e rang départemental. Son aire d'attraction, plus étendue, rassemble 94 576 habitants (2018). Avec Lille et les villes de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle participe aussi à un ensemble métropolitain de près de 3,8 millions d'habitants, appelé « Aire Métropolitaine de Lille ». Vers la fin de l'Empire romain, Cambrai remplace Bavay comme « capitale » de la cité des Nerviens. Au début de l'époque mérovingienne, Cambrai devient le siège d'un vaste évêché s'étendant sur toute la rive droite de l'Escaut et le centre d'une petite principauté ecclésiastique qui dépendra du Saint-Empire romain germanique jusqu'au rattachement à la France en 1678. Fénelon, surnommé « le Cygne de Cambrai », en fut le plus illustre des archevêques. Les terres fertiles qui l'entourent et l'industrie textile font sa prospérité au Moyen Âge mais à l'époque moderne, restée à l'écart des grandes voies de chemin de fer, elle s'industrialise moins que ses voisines des Hauts-de-France. Occupée et partiellement détruite par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, Cambrai voit se dérouler à ses portes en 1917 la bataille où les chars sont pour la première fois utilisés massivement. La Seconde Guerre mondiale est suivie de reconstructions et d'un rapide développement économique et démographique, brutalement inversé par le premier choc pétrolier de 1973. De son passé historique mouvementé, cette ville conserve un cadre de vie agréable et, malgré les destructions, un riche patrimoine monumental. Cité aux fonctions locales diversifiées, elle développe à nouveau son économie, notamment dans la logistique avec le parc e-Valley dédié au e-commerce et au commerce hybride et le futur port intérieur de Cambrai-Marquion sur le canal Seine-Nord Europe, liés à sa position stratégique sur de grands axes autoroutiers et fluviaux.

Maison

Cette demeure fut construite en 1922 dans un contexte de reconstruction de la ville après les destructions subies lors de la première guerre mondiale. La maison se développe en L autour d’un jardin rectangulaire, réduit, par la suite, par la construction d’une terrasse au premier étage, accessible par un imposant escalier. Les décors intérieurs, très…

Ancien hôpital général

L’hôpital général fut créé par lettres patentes en 1752 afin d’accueillir nombre d’indigents. Il fut aménagé en 1754 dans l’ancienne maison des pauvres du Marché au poisson. A partir de cette date, les locaux furent, à plusieurs reprises, agrandis et modifiés. En 1910, la ville mit l’hôpital à disposition de l’armée afin de servir de…

Hôtel consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cambrai

En 1923, Louis Leprince-Ringuet est missionné pour la construction d’un nouvel hôtel consulaire dans le nouveau secteur administratif. L’immeuble s’insère dans un cadre urbain où il est largement fait référence au néo-régionalisme (façade en brique et ciment pierré, avec sculptures en méplat des allégories du commerce, de l’industrie et de l’abondance). L’intérieur reflète davantage le…

Chapelle du refuge de l’abbaye de Vaucelles

Vestige du refuge de l’abbaye de Vaucelles, la chapelle est construite en 1238 par l’abbé de Vaucelles, reproduisant la salle capitulaire à un quart de sa surface. Au 15e siècle, des travaux transforment les oculi de la façade en baies géminées. Au milieu du 19e siècle, l’architecte de Baralle met au jour les vestiges de…

Tour du Caudron

Cette tour, construite après 1400 est de plan semi-circulaire légèrement outrepassé. Elle s’inscrivait dans l’enceinte de Cambrai dont le tracé datait du 11e siècle et qui avait été modernisée du 14e au 18e siècle, puis démantelée à la fin du 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…

Tour Saint-Fiacre

Cette tour, construite après 1400 est de plan semi-circulaire légèrement outrepassé. Elle s’inscrivait dans l’enceinte de Cambrai dont le tracé datait du 11e siècle et qui avait été modernisée du 14e au 18e siècle, puis démantelée à la fin du 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…