2 Villebrumier

commune française du département de Tarn-et-Garonne
Villebrumier est une commune française située dans le sud du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays Montalbanais, correspondant à la partie méridionale du Quercy. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Tarn et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (Les « vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Villebrumier est une commune rurale qui compte 1 356 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle est dans l'agglomération de Labastide-Saint-Pierre et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Villebrumiérains ou Villebrumiéraines.

Maison

Maison de type chartreuse construite peu après 1810 à l’emplacement d’un ancien château. De cette époque date le papier peint panoramique illustrant des vues de la campagne romaine, conservé dans la salle-à-manger. L’édifice est constitué par un corps de bâtiment rectangulaire, double en profondeur. Sur les façades, la fenestration en arc segmentaire rappelle encore les…

Château

Château construit en trois étapes. La chartreuse d’origine bâtie vers 1820 fut surélevée d’un étage et devint une maison de maître au milieu du 19e siècle. Transformée en château dans les années 1890 avec la contribution de l’architecte J. Rocher. Décor de Gaston Virebent. Edifice de plan carré cantonné de deux tours en façade. Le…