7 Varen

Gare de Lexos, au hameau de Lexos

Gare néo-18e construite en plusieurs étapes, entre 1858, date d’ouverture de la ligne Capdenac-Montauban, et 1883, date de son achèvement. Le trafic était, à l’origine, alimenté par la production des centres sidérurgiques et miniers d’Aubin et Decazeville, ainsi que par l’exploitation des carrières de pierre de Lexos. En 1864 est mise en service la première…

Restes du château de Belpech

Le donjon conserve ses façades, couronnées par un chemin de ronde sur mâchicoulis et percées de fenêtres à meneaux et croisillons. C’est un ouvrage du 14e siècle, remanié au 15e[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Doyenné (ancien logis abbatial dit château)

La fondation de l’église est attribuée, suivant la tradition, à saint Gérard d’Aurillac, apparenté à Pépin, roi d’Aquitaine. Il aurait installé au 11e siècle des moines bénédictins. Prieuré dépendant de l’abbaye d’Aurillac, l’église fut construite vers la fin du 11e siècle. Au 15e siècle, une partie du monastère fut remplacée par un château fortifié, symbole…

Eglise Saint-Vincent

Le prieuré bénédictin de Varen, mentionné dans un acte de 972, ne fut que tardivement rattaché à l’abbaye d’Aurillac. L’église fut reconstruite par les moines à la fin du 11e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Porte fortifiée

Dernière porte subsistante de la ville. En arrière de la première porte s’en trouve une seconde. Trois meurtrières et un mâchicoulis défendaient la première ; un pont-levis protégeait la seconde. L’avant-corps, sorte de barbacane, comprend quatre côtés et se présente sur la pointe. Cette disposition est assez rare[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…