3 Saint-Nicolas-de-la-Grave

commune française du département de Tarn-et-Garonne
Saint-Nicolas-de-la-Grave, connu sous la Révolution sous le nom de La Grave-Bec-du-Tarn et La Grave-du-Bec, est une commune française située dans l'ouest du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ». Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Garonne, le Tarn, la Sère, le Bourdon, le ruisseau de Millole et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (Les « vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou », « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste » et la « vallée de la Garonne de Muret à Moissac ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Saint-Nicolas-de-la-Grave est une commune rurale qui compte 2 293 habitants en 2021. Elle est dans l'unité urbaine de Saint-Nicolas-de-la-Grave et fait partie de l'aire d'attraction de Moissac. Ses habitants sont appelés les Nicolaïtes.

Château dit de Richard Coeur de Lion

Une charte de 1135 mentionne le château. La légende veut que Richard Coeur de Lion l’ait visité ou habité lors de l’occupation de Moissac par les Anglais. Une partie de ce château serait son oeuvre. Une tour carrée (donjon) existait. Elle fut démolie en 1849 pour approprier ce château à la gendarmerie qui s’y installa.…

Eglise Notre-Dame du Moutet

L’église appartient à la catégorie des édifices construits avec les moyens les plus rustiques (torchis pour les murs) dans les villages du sud-ouest au cours de 17e et 18e siècles. De plan rectangulaire, dépourvue de chapelle, la nef est séparée du choeur par une table de communion en bois[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…