3 Lescure-d'Albigeois

commune française du département du Tarn
Lescure-d'Albigeois est une commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans l'Albigeois, une région naturelle agricole correspondant aux environs de la ville d’Albi. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Tarn, le ruisseau de Coules, le ruisseau de la Baïsse et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Lescure-d'Albigeois est une commune urbaine qui compte 4 589 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération d'Albi et fait partie de l'aire d'attraction d'Albi. Ses habitants sont appelés les Lescuriens ou Lescuriennes.

Eglise Saint-Michel

L’église, entièrement construite en pierre, se compose d’une nef avec bas-côtés dont le mur qui mène au choeur est percée de deux petites fenêtres ornées chacune de deux colonnes miniatures aux chapiteaux à feuille d’eau. L’édifice s’ouvre par un grand portail en arc plein cintre richement orné (ornementation végétale, têtes humaines et d’animaux…). Les chapiteaux…

Porte de ville dite Tour de l’Horloge

La porte de ville est le seul vestige des fortifications de la commune. Il s’agit d’une tour quadrangulaire en briques, percée d’un passage en arc brisé, comprenant une petite salle au premier étage et sommée d’un couronnement de mâchicoulis portant un étage crénelé. Un reste de l’ancien rempart, à demi ruiné, y est attenant[1]data.culture.gouv.fr la…