2 Savères

commune française du département de la Haute-Garonne
Savères est une commune française située dans le centre du département de la Haute-Garonne en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Comminges, correspondant à l’ancien comté de Comminges, circonscription de la province de Gascogne située sur les départements actuels du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Touch, le ruisseau de la Saverette, le ruisseau de Monsenac, le ruisseau de Rieu Ferré et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Savères est une commune rurale qui compte 217 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 441 habitants en 1831. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Saveriens ou Saveriennes. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : le château, inscrit en 1927, et l'église Saint-Barthélemy, inscrite en 1979.

Château

Construction en briques, comprenant un rez-de-chaussée et un étage pour le corps central, et deux ailes. Les montants des fenêtres sont réalisés par assises alternées de pierre et de brique. Meneaux cruciformes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise

Le clocher-mur, dont la partie supérieure semble être une réfection du 19e siècle, se termine en triangle percé de trois arcades en arc brisé. Les arcades sont disposées sur deux niveaux. La base du triangle est cantonnée de deux pinacles surmontant des contreforts en forme de tourelle, carrés sur leur plus grande hauteur, octogonaux à…