7 Rieux-Volvestre

commune française du département de la Haute-Garonne
Rieux-Volvestre (Rius en gascon), Rieux avant 2009, est une commune française située dans le centre du département de la Haute-Garonne en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Volvestre, constitué des vallées de l'Arize et du Volp, proche de la vallée de la Garonne, situé au sud de Toulouse et en partie nord du Couserans. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Garonne, l'Arize, l'Eaudonne, le Camedon, le ruisseau des castagnès et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (la « vallée de la Garonne de Boussens à Carbonne » et « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste »), deux espaces protégés (les « îles de Saint-Julien » et « la Garonne, l'Ariège, l'Hers Vif et le Salat ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Rieux-Volvestre est une commune rurale qui compte 2 619 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle est dans l'unité urbaine de Rieux et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. . Ses habitants sont appelés les Rivois, Rivoises. Le saint patron de la ville est saint Cizy, fêté le 16 août. Le patrimoine architectural de la commune comprend sept immeubles protégés au titre des monuments historiques : la cathédrale de la Nativité-de-Marie, classée en 1923, une maison, classée en 1927inscrit1995, une maison, inscrite en 1947, le pont de Lajous, inscrit en 1950, une maison, inscrite en 1950, la Maison Laguens, inscrite en 1973, et La Tourasse, inscrite en 1990.

La Tourasse

La Tourasse désigne, en gascon, une grosse et ancienne tour plus ou moins ruinée. En 1517, la communauté de Rieux achète l’immeuble à la baronne de Marquefave pour en faire son consistoire. L’édifice est utilisé comme maison commune jusqu’à la Révolution. A partir de 1795 et jusqu’à la fin du 19e siècle, la Tourasse abrite…

Ancienne cathédrale Sainte-Marie

Rieux était autrefois la capitale du pays de Volvestre et le chef-lieu d’une judicature royale. L’église est consacrée en 1222, puis élevée au titre de cathédrale en 1318. Le plan de l’édifice témoigne de remaniements successifs. La partie la plus ancienne est le choeur du 12e siècle. La nef date du 14e siècle (1330) ,…

Maison dite Maison Laguens

La maison présente une tour hexagonale coiffée d’une pyramide en briques et d’un chemin de ronde crénelé. Portes à linteaux en accolade. Façade à colombage côté cour, et façade 18e siècle côté rue, décorée de balcons en fer forgé. Plusieurs dessus de portes sont décorés de linteaux ouvragés, pierres sculptées ou armoiries[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Maison à pans de bois

Au Moyen-Age, la ville fortifiée était composée de maisons bourgeoises et de logis populaires la plupart du temps en torchis et pans de bois. La façade présente ici un pan de bois à quadrillages et remplissage de briques[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Maison

Au Moyen-Age, la ville fortifiée était composée de maisons bourgeoises et de logis populaires la plupart du temps en torchis et pans de bois. Ici, façade en pans de bois avec remplissage de briques[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Pont de Lajous

En 1600, le pont menace ruine. L’architecte Pierre Monge est chargé en 1620 de la construction de l’arcade qui est tombée au pont de brique. Le pont comportait autrefois une porte à chaque extrémité. La porte menant à la bastide a été démolie au 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…